5 décembre 2024 : Colloque “inclure la diversité”

Pour sa deuxième édition, le colloque annuel de l’Ae2i s’est déroulé le jeudi 5 décembre 2024 à l’occasion de la Journée Internationale de l’égalité des chances.
Cette journée, organisée en différents bloques, a tout de même conservé certaines étapes majeures du succès de cet événement à commencer par l’Inspir’up Day, une sortie majeure de fin d’année, organisée par l’équipe RSE du centre CEA de Grenoble.
Pour rappel, cette demi-journée est consacrée à la mise en lumière de métiers dits “genrés” où des femmes de tous secteurs d’activités viennent sur plusieurs heures échanger avec des collégiens (prioritairement issus d’établissement de quartiers REP et REP +) sur les enjeux de leurs métiers en étant une femme.
Pour l’édition de 2024, la troisième cette année, l’équipe a conservé certains profils déjà récurrents sur la demi-journée (pompière, technicienne de salle blanche, entrepreneuse…) mais a souhaité également renouvelé son portefeuille en proposant de nouveaux métiers, tels que humoriste par exemple. Au total ce sont plus de 10 femmes et 80 collégiens qui viennent se retrouver sur ce temps fort de l’année: un événement qui cherche à être inspirant pour toutes et tous avec le souhait de faire changer les moeurs et les préjugés sur certains milieux professionnels.
La matinée écoulée, la journée laisse place au deuxième temps fort à savoir le Colloque.
L’année 2023 a été marquante avec son ouverture sur la question des biais cognitifs. Pour 2024, l’Ae2i a souhaité aller plus loin sur la question de l’intelligence collective grâce à l’aide précieuse du cabinet CHP Formation, présidée par Sophie Rodriguez-Montel.
Sophie Rodriguez-Montel est dirigeante de CHP Formation, un organisme spécialisé dans l’intelligence collective, la formation de formateurs et la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Forte de plus de 25 ans d’expérience, dont 15 en tant que dirigeante de son propre organisme de formation, elle accompagne les managers et les directeurs dans la transformation de leurs pratiques managériales, organisationnelles en utilisant des pratiques collaboratives engageantes.
En ce début de colloque, les convives étaient invités à rejoindre Sophie pour une introduction sur les outils et les clés de l’intelligence collective. Cette entrée en matière leur a permis de s’imprégner des techniques employées sur le sujet, avec également des temps d’échanges accordés aux participants pour améliorer les échanges pendant les futurs ateliers.

A la suite, les participants étaient invités à se positionner sur leurs ateliers, répartis sur 12 thématiques suivantes :
Achats inclusifs, Aidants, Diversité dans l’enseignement supérieur, Relation éducation nationale et Monde économique, Former pour Inclure, Handicap, Migrants, Mobilité inclusive, Recrutement inclusif (employeurs), Recrutement inclusif (personnes concernées), Séniors, TND (Troubles du Neuro-Développement)

Puis en clôture du colloque, un temps en plénière était proposé aux invités pour restituer le travail émis pendant les ateliers de l’après-midi, avec en invités des grands témoins de la journée venus sur scène pour commenter et discuter avec les pilotes des pistes de solutions dégagées pour 2025.
L’Ae2i a eu le privilège de recevoir Sandrine Chaix Vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Sophie Sidos Présidente MEDEF Isère et Co-présidente de l’Ae2i, Gabriel Fioni Recteur et Délégué pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, et Bruno Feignier Directeur du centre CEA de Grenoble (en tant que hôte du colloque sur le site du CEA Grenoble).
En attendant le plaisir de vous retrouver, nous vous convions à revivre le colloque en explorant les photos capturées par Boileau Léane et Decaudin Sandra, immortalisant ainsi ce moment partagé.